Enjeux et contexte Européen
La Directive Cadre Européenne 2000/60/ CE répond à la volonté communautaire de mettre en œuvre une véritable politique commune de l’eau. Elle répond à trois objectifs principaux :
- protéger, améliorer et développer les écosystèmes aquatiques ;
- promouvoir une gestion durable de la ressource en eau ;
- répondre aux difficultés rencontrées par les états membres à la suite d’inondations et de sécheresses.
Ainsi, elle couple l’approche qualitative à une approche quantitative pour une meilleure gestion de la ressource en eau, avec un objectif ambitieux d’atteinte du bon état des masses d’eau à l’horizon 2015.

Les réponses d’AGUAFLASH
Pour répondre aux enjeux environnementaux européens, nationaux et régionaux, liés à l’agriculture, il est primordial de bien cibler les zones et les processus prioritaires. Ainsi, de plus en plus de travaux de recherche montrent l’importance d’évènements ponctuels et intenses, comme les crues, notamment dans la dégradation de la qualité des eaux de surfaces. Certains auteurs ont montré que, pour une année moyenne, 90% des éléments et des contaminants associés sont transportés pendant les crues, phénomènes dont les fréquences augmentent, selon les hypothèses liées aux changements climatiques.
Les gestionnaires de la qualité des eaux de surface et de la protection des captages d’eaux potables doivent faire face à ce risque de contamination des eaux et ont besoin d’outils d’aide à la gestion.
AGUAFLASH propose deux types d’outils d’aide à la gestion destinés aux gestionnaires de l’eau potable, aux organisations professionnelles agricoles, associations et aux gestionnaires des milieux aquatiques.
Le premier est une méthode permettant l’évaluation des risques de dégradation de la qualité des eaux en période de crues dans les bassins versants agricoles du Sud-Ouest Européen. Ce prototype méthodologique met en relation les éléments du bassin versant (topographie, hydro-morphologie, pression en fertilisant et en pesticide) avec le risque de contamination des eaux de surface en période de crues, et permet l’identification et la caractérisation des zones à risque de contamination.
Cette méthodologie aide à la formulation de plans de gestion des points de captage des eaux brutes destinées à la potabilité, face à ces risques de contamination.
Le second outil d’aide à la gestion concerne l’évaluation des conséquences biologiques de ces contaminations, aussi bien sur l’eau potable que sur les écosystèmes aquatiques. Des travaux récents montrent que des impacts sur la faune des cours d’eau sont mesurables même si la qualité physico-chimique moyenne reste en deçà de seuils de contamination. AGUAFLASH montre que les flashs de contamination d’origine agricole associés aux crues peuvent avoir un impact sur la qualité biologique des cours d’eau.