Master Asep
Master Astrophysique, Sciences de l’Espace, Planétologie
Informations 2024-2025
Pour l’année 2024-2025, la rentrée du Master aura lieu le lundi 2 septembre 2024. La réunion de rentrée aura lieu à l’IRAP (site Roche, 9 avenue du Colonel Roche), salle de Conférence à 09h00. Cette année nous avons 23 étudiants, dont 8 inscrits à l’ISAE et 15 à l’Université Toulouse III (Paul Sabatier), dont 1 étudiant qui provient du programme SpaceMaster.
Présentation
Le Master SUTS Mention « Science de l’Univers et Technologies Spatiales » parcours « Astrophysique, Sciences de l’Espace et Planétologie » (M2-SUTS-ASEP) propose une formation approfondie en Physique et Astrophysique, permettant aux étudiants à l’issue de cette formation de s’orienter vers un Doctorat, avec les bases nécessaires pour aborder tous les grands sujets actuels de la discipline. La compréhension des phénomènes physiques rencontrés en astrophysique et en planétologie, la description des objets célestes s’associent à la connaissance des méthodes et techniques utilisées dans la conception et le développement des systèmes spatiaux (instrumentation, nouvelles technologies embarquées, …) pour permettre aux étudiants d’effectuer des recherches dans les domaines scientifiques et techniques concernés. La formation est co-habilitée entre l’UPS et l’ISAE et offre aux étudiants en troisième année à l’ISAE l’opportunité de mieux appréhender les domaines scientifiques d’utilisation des véhicules spatiaux mais aussi de s’orienter vers la recherche scientifique pour ceux qui le souhaitent.
L’enseignement proposé au cours de ce Master présente un large panorama de l’astrophysique contemporaine, accompagné de bases solides en physique. Il comporte un volet optionnel destiné à proposer aux étudiants 3 orientations possibles affichées par le M2 que sont l’astrophysique, la planétologie et les sciences spatiales. Ces trois orientations s’appuient sur les activités de recherche des principaux laboratoires de recherche du campus toulousain, principalement regroupés au sein de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP). Elles permettent l’ouverture vers de nombreux laboratoires extérieurs qui souhaitent accueillir des étudiants de cette formation dans leurs écoles doctorales ou dans leurs cursus doctoraux internationaux. L’ensemble des thèmes abordés, ainsi que les techniques utilisées, donnent aussi une formation générale intéressante pour des étudiants souhaitant ensuite se tourner vers le secteur des entreprises.
Il est à noter que cette spécialité participe au master européen Erasmus Mundus « Space Master : Joint European master in Space Sciences and Technology ». A ce titre, plusieurs étudiants étrangers sont accueillis chaque année en deuxième année, après avoir effectué leur première année en Allemagne et en Suède.