Les débouchés du doctorat conduisent à des carrières dans les organismes de recherche (CNRS, Universités, CNES, Agence Spatiale Européenne, Laboratoires et industries, …) et dans différentes disciplines touchant en particulier à l’environnement et à l’espace. Cette formation s’adresse aux étudiants issus principalement des Universités scientifiques (physique, mécanique, physico-chimie, mathématiques appliquées, …) et des écoles d’ingénieurs.
Provenance des étudiants
Une majorité d’étudiants admis au M2 ASEP proviennent du parcours de M1 « Astrophysique et Techniques Spatiales » de la mention. Ceux-ci bénéficient d’une formation initiale en astrophysique que les autres étudiants doient acquérir en sus au cours de leur année de M2.
Tableau récapitulatif sur la provenance des étudiants en M2 sur les dernières années.
Provenance | 2009-10 | 10-11 | 11-12 | 12-13 | 13-14 | 14-15 | 15-16 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
M1 Astrophysique | 13 | 6 | 13 | 9 | 7 | 8 | 8 |
Supaero / ISAE | 9 | 7 | 1 | 6 | 6 | 4 | 11 |
Autres M1 UPS | – | – | – | 1 | 3 | 0 | |
Etrangers (dont étudiants SpaceMaster) | 2 | 3 | 2 | 1 | 2 | 5 | 1 |
Autres | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |
Auditeurs libres & formation continue | – | 3 | 2 | 1 | |||
Total | 25 | 20 | 17 | 17 | 17 | 23 | 21 |
Provenance des étudiants (graphique)

Devenir des étudiants
Au moins la moitié des étudiants poursuivent leurs études en Doctorat, avec un nombre significatif d’étudiants inscrits dans l’école doctorale SDU2E (Sciences de l’Univers, de l’Espace et de l’Environnement) de l’UPS. Les autres étudiants choisissent une voie professionelle directement dans l’industrie, avec éventuellement le passage par un autre M2 pour recentrer leur débouché professionnel. Quelques étudiants s’orientent vers les concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation).
Tableau récapitulatif sur le devenir des étudiants inscrits en M2 sur les 6 dernières années
2009-10 | 10-11 | 11-12 | 12-13 | 13-14 | 14-15 | |
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Doctorat (ED SDU2E, en France, à l’étranger) | 13 (7+3+3) | 11 (4+3+4) | 10 (5+2+3) | 12 (5+3+4) | 7 (2+1+4) | 7 (3+3+1) |
emploi dans l’industrie | 5 | 1 | 2 | 5 | ||
autre M2P | 3 | 2 | 3 | 1 | 1 | 1 |
autre M2R | 1 | 0 | 0 | 1 | ||
préparation concours d’enseignement | 0 | 1 | 0 | 1 | ||
Pas d’information | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 |
Total | 23 | 16 | 15 | 14 | 10 | 17 |
Devenir des étudiants sur les dernières années (graphique)
