Stages

Stages

Calendrier général

La responsable de l’organisation des stages est Natalie Webb (e-mail : Natalie.Webb at irap.omp.eu)

Le stage se déroule sur une période de 5 mois allant de mi-janvier au mi-juin dans un laboratoire de recherche. Pour les étudiants ISAE le stage débute plus tard et finit généralement en septembre. Les étudiants ISAE peuvent soutenir en juin avec les étudiants universitaires s’ils veulent obtenir une bourse de l’école doctorale SDU2E, ou bien en septembre s’ils ont déjà un financement ou s’ils ne veulent pas continuer en thèse. La soutenance pour ces étudiants aura lieu en septembre mais les modalités concernant le rapport et la soutenance restent les mêmes que pour la soutenance en juin.

Les sujets de stage sont recensés en septembre pour une diffusion en octobre. Une recherche personnelle de stage peut aussi être effectuée, dans d’autres laboratoires que ceux de l’OMP ou bien dans l’industrie ou encore à l’étranger ; la proposition de stage doit alors être validée par le responsable des stages après examen d’un descriptif précis du stage (adéquation avec le niveau de recherche attendu).

Propositions de stage

Tous ceux qui souhaitent proposer un stage pour le M2 ASEP sont invités à soumettre leur sujet en ligne sur le lien suivant à partir du 12 septembre 2024

http://stages-masters.sf2a.eu/   (proposeur seulement)

et jusqu’au 11 octobre 2024.

Liste des stages proposés et validé pour la formation ASEP pour le 2ème semestre 2024-2025 sera disponible partir du 14 octobre 2024.

Foire aux stages

Une présentation des stages déposée au M2 aura lieu le lundi 14 octobre 2024 à 10h15 dans la salle Jules Verne, site Belin

Tout d’abord, une présentation générale de l’IRAP, et ensuite une présentation sur le déroulement des stages et des présentations de chaque groupe thématique aura lieu. Par la suite les proposants sont invités à venir rencontrer les étudiants.

Planning 2024 en cours d’élaboration:

10h15 : Le déroulement et l’évaluation des stages (N. Webb)

10h40 : Présentation de l’IRAP (Ph. Louarn)

10h55 : Présentation du groupe GAHEC (F. Rincon)

11h10 : Présentation du groupe PEPS (V. Génot)

11h25 : Présentation du groupe MICMAC (N. Ysard)

11h40 : Présentation du groupe PS2E (S. Charpinet)

11h55 : Présentation du groupe DIP (M. Bystricky)

12h05 : Présentation ISAE (N. André)

12h15 : Rencontres avec des proposants de stages

12h45 : Fin

Evaluation des stages

Les stages se déroulent généralement du mi-janvier à la mi-juin ; les dates sont définies par compatibilité avec le calendrier de l’école doctorale (et l’exercice de sélection des demandes d’allocation de recherche du ministère).

Pour l’année 2024-25 les soutenances de stage (session juin) auront lieu le vendredi 20 juin 2025 (salle de conférence, site Roche). Les soutenances de la session septembre aura lieu en septembre à l’ISAE.

L’agenda sera envoyé la semaine avant les soutenances. Les informations concernant les soutenances en juin concernent aussi les soutenances en septembre (redaction du rapport, préparation de la soutenance). Pour les soutenances en juin, merci d’envoyer votre rapport (pdf uniquement) à Natalie Webb avant le mardi 10 juin à 10h (heure française). Puis envoyer vos transparents pour la soutenance (pdf uniquement) à N. Webb avant le 19 juin à 16h.

Planning des soutenances 2024 (juin)

Le jury sera composé de :

  • Natalie Webb (IRAP, présidente)
  • Nicolas André (ISAE)
  • Michel Rieutord (IRAP)
  • Frederic Pitout (IRAP)
  • Katia Ferrière (IRAP)
  • Thierry Contini (IRAP)
  • Doug Marshall (IRAP)
  • Sébastien Deheuvels (IRAP)

Les rapports

Ils doivent être rédigés en (bon) Français ou en (bon) Anglais. Ils comporteront 30 pages maximum écrits dans une fonte de 11 pts ; on devra y trouver :

  • Une page de garde avec: son nom, le nom de son responsable de stage, le nom et le lieu du laboratoire dans lequel s’est effectué le stage, la période durant laquelle s’est déroulé le stage, le titre du stage.
  • La déclaration suivante attestant de l’absence de plagiat doit être inclut au début du rapport, datée et signée : Je déclare que cette thèse a été rédigée par moi-même, que le travail contenu dans ce document est le mien, sauf indication contraire explicite dans le texte, en utilisant les références bibliographiques standard et que ce travail n’a pas été soumis pour une autre qualification. Je déclare que ce travail ne contient aucun plagiat. Date : Signature :
  • Un résumé du rapport (maximum 20 lignes).
  • Une introduction d’au moins 4 pages décrivant le contexte général du sujet puis différents chapitres décrivant la méthodologie et les moyens employés pendant le stage puis les résultats éventuels.
  • Un chapitre de conclusions et perspectives (au moins 1 page).
  • Une section bibliographique suivant les règles d’édition du genre (voir les principaux journaux d’astrophysique comme A&A, ApJ, MNRAS…). Vous pouvez utiliser le moteur de recherche: http://adsabs.harvard.edu/abstract_service.html ).
  • Possibilité de rajouter une annexe de quelques pages supplémentaires, tout en étant raisonnable (moins de 10 pages), sachant que le rapporteur n’aura pas l’obligation de lire cette annexe.

Il est très important de bien mettre en valeur sa contribution personnelle durant le stage. Les rapports vont être lus par 1 rapporteur externe totalement en dehors de la thématique. Donc, vous devez rédiger votre rapport de manière compréhensible et montrer un réel talent pédagogique.

ATTENTION: le plagiat n’est pas acceptable. Nous mettons en place des outils pour détecter le plagiat. Vous ne devez, en aucun cas, faire des copier/coller venant d’internet et livres/documents pour votre rapport. Si c’est le cas, des sanctions seront envisagées.

Date des dépôts: Envoyer le fichier pdf (seul ce format sera accepté) à N. Webb avant le mardi 10 juin 2025 à 10h (heure de Toulouse, demandez un accusé reception) pour les soutenances en juin. Merci de respecter cette deadline. Les fichiers arrivant après 10h se verront pénalisés d’un ou plusieurs points (cela dépendra du retard) sur leur note de stage. 

Le nom du fichier doit être composé de la 1ère lettre de votre prénom et de votre nom de famille (exemple: nwebb.pdf). Envoyer par e-mail votre pdf à nwebb at irap.omp.eu en demandant un accusé réception. Tout document envoyé après l’heure ne sera pas accepté et vous devrez effectuer une demande auprès des responsables de master. 

Les rapports sont évalués par le jury, augmenté par l’avis d’un rapporteur choisi parmi les chercheurs des laboratoires associés au M2.

Quels sont les critères d’évaluation?:

1) pour le rapporteur

– Résumé, introduction et contexte général
– Présentation scientifique du sujet, idées et arguments

– Apport scientifique et personnel, méthodologie développée

– Qualité du manuscrit : rédaction, forme, clarté du texte

– Utilisation du rapport comme document de base 

2) pour l’encadrant

  • Acquis, connaissances et outils
  • Jugement, initiative, apport personnel
  • Qualité du travail, rapidité d’exécution
  • Comportement général, motivation, intégration
  • Compréhension du sujet et de son contexte 
  • Assiduité

Les soutenances

Les soutenances consistent en :

  • un exposé de 15 mn
  • suivi de questions de la part du jury (les encadrants et les rapporteurs sont invités à la soutenance qui les concerne) puis d’une délibération du jury.

Une bonne présentation, doit avoir :
 

  • Une page de garde, avec votre nom, le titre du stage, le nom de l’encadrant, le lieu du stage, les dates
  • Un plan, étudié et construit
  • Une introduction permettant de comprendre la problématique, lisible et compréhensible par tous.
  • Plusieurs chapitres mettant en avant VOTRE contribution au stage.
  • Une page de conclusion permettant de faire la synthèse du sujet et une page de perspectives. 

Le nom du fichier doit être composé de la 1ère lettre de votre prénom et de votre nom de famille (exemple: nwebb.pdf). Envoyer le fichier pdf (seul ce format sera accepté) à N. Webb avant le 19 juin 2025 à 16h (heure de Toulouse, demandez un accusé de reception). Merci de respecter cette date limite. Les fichiers arrivant après 16h se verront pénalisés d’un ou plusieurs point (cela dépendra du retard) sur leur note de stage. Vous partagerez votre écran le jour de la soutenance si vous vous connectez à distance, mais certains membres du jury pourront suivre sur le fichier envoyé la veille si la connection n’est pas favorable. Auquel cas veillez bien à numéroter les pages de votre présentation. Vous ne pourrez pas arriver avec votre clé usb le jour J, ni avec votre ordinateur.

Rechercher